Comment nager à contre courant dans une piscine ?

Publié le : 06 février 20225 mins de lecture

La natation est de plus en plus sollicitée pour ses vertus sur le corps. De la même façon, nager à contre-courant vous offre la possibilité de mieux apprendre la natation tout en pratiquant un entraînement beaucoup plus intensif, et ce, à domicile. Vous vous demandez comment nager à contre-courant dans une piscine? Quel type de nages opter ainsi? Pour quel nageur ce type est recommandé? Tout savoir sur cette pratique qui connaît un certain regain.

À qui s’adresse la nage à contre-courant dans une piscine?

À titre informatif, la nage à contre-courant s’adresse à tous les types de nageurs, à savoir les débutants ou les nageurs confirmés. Par ailleurs, ce type de nage est idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette pratique, donc ce sera parfait pour les débutants. La première cause étant le fait que cette activité vous propose un entraînement rigoureux selon le réglage privilégié tout en offrant une aide précieuse pour le nageur afin d’améliorer ses mouvements dans l’eau. Il s’agit d’un excellent apprentissage de la natation étant donné que la profondeur n’existe pas pour vous inquiéter. Toutefois, on vous conseille de faire attention, car pour pouvoir apprendre la nage, vous devez suivre des cours proposés par un professionnel. Par ailleurs, pour le cas d’un nageur confirmé, la nage à contre-courant vous permettra de bénéficier d’un réglage de votre système de NCC plus ou moins intensif. Mieux encore, ce type est fortement conseillé à ceux ou celles qui sont en rééducation. Pour de plus amples conseils sur les exercices conçus à votre pathologie, n’hésitez pas d’en parler avec votre médecin. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à suivre ce lien piscine-guide.com.

Comment pratiquer la nage à contre-courant dans une piscine?

Vous souhaitez pratiquer la natation à partir d’un système de nage à contre-courant? Dans ce cas, vous devez prendre en compte du choix ainsi que du réglage de la puissance de votre équipement. Ainsi, il vous est possible de déterminer le degré d’intensité de votre séance. En ce qui concerne les débutants, ceux-ci doivent choisir un réglage spécifique. De ce fait, ils peuvent augmenter son niveau de difficulté pendant leurs séances afin de mieux se progresser à leur nouveau rythme. En effet, pour nager à contre-courant dans une piscine, la personne doit procéder au réglage de la puissance de celle du courant, se mettre dans le bassin tout en installant un mètre de mur pour pouvoir nager dans une piscine à contre courant. Pour commencer, vous pouvez nager sur place en faisant comme vous pratiquer de la natation classique. Sachez que la nage à contre-courant est recommandée pour faire travailler le muscle de votre corps ainsi que le cardio.

Les types de nage à contre-courant à réaliser sur place dans une piscine

Selon la puissance du jet et surtout votre niveau, vous pouvez pratiquer plusieurs types de nages à savoir la brasse et le crawl. Si vous faites partie des débutants, la brasse est un réel choix. Pour cause, ce type de nage vous permet de garder bien votre tête hors de l’eau tout en suivant un rythme soutenu. La brasse est le mouvement le plus posé par rapport au crawl. Ainsi, vous éviterez de perdre de force et de brûler des calories. En revanche, si vous êtes un confirmés, rien ne vous empêche de vous lancer dans la pratique du crawl dans une piscine qui dispose d’une nage dans la piscine à contre-courant. Retenez bien que celui-ci nécessite de mettre la tête sous l’eau et de savoir maintenir la respiration et de bons mouvements en même temps. Le dos crawlé peut être également une excellente alternative pour nager à contre-courant. Ce type est facile à apprendre surtout pour les débutants.

 

Plan du site